En effet, l'article 1er crée dans le code du patrimoine une procédure administrative permettant à l'État ou aux collectivités territoriales, par dérogation au principe d'inaliénabilité du domaine public, de restituer les biens culturels appartenant à leurs collections qui se révéleraient avoir été spoliés dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945. Ces dates renvoient à la funeste époque du régime pétainiste, durant lequel l'occupant nazi fut secondé par l'État français, et font écho au discours prononcé par le président Jacques Chirac, qui, en reconnaissant en 1995 la responsabilité de l'État français dans la déportation des Juifs, a accompli un geste courageux et nécessaire, qui n'est pas sans lien avec ce texte :
Le 14/08/2023 à 18:59, Aristide a dit :
"qui se révéleraient avoir été spoliés dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945. Ces dates renvoient à la funeste époque du régime pétainiste,"
Alors comme ça Pétain a eu le pouvoir dès 1933 ? Diablerie, voilà une lecture quelque peu révisionniste de l'histoire, mais on en est plus là de toute façon, c'est du grand n'importe quoi l'Assemblée nationale, tout le monde l'a bien compris.
Le 14/08/2023 à 19:01, Aristide a dit :
Et puis personne ne réagit,de toute façon ils sont tous en train de taper sur leur smartphone, ils n'en ont rien à faire des débats, tout est joué d'avance dans cette chambre d'enregistrement.
Le 10/08/2023 à 13:05, Aristide a dit :
Il a légitimé l'action de Vichy... quel anti-gaulliste.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui