et de la capacité de réintroduire des régulations sur le marché européen, insuffisamment exploité par la France par rapport aux possibilités offertes par la nouvelle PAC.
Réfléchissons surtout à reconquérir notre autonomie en matière de protéines et à gagner sur le plan de l'énergie, qui sera demain l'un des facteurs de compétitivité majeur. L'un des sujets qui combine environnement et compétitivité, c'est celui de l'ammonitrate sur lequel nous ne faisons rien alors que les révélations scientifiques récentes sur le protoxyde d'azote constituent une véritable bombe à retardement réglementaire.
Nous pourrions également nous attaquer sans démagogie à la question de la régulation du marché foncier. J'ai ouï dire à ce propos qu'il existait, au sein du groupe Renaissance, un projet, défendu par notre collègue Jean Terlier, visant à détricoter le statut du fermage. Celui-ci, comme les régulations du foncier, est l'un des premiers facteurs de compétitivité de l'agriculture française : il garantit un partage entre le capital et le travail, qui préserve au mieux la compétitivité de ceux qui exploitent et qui entreprennent. Voulez-vous enrichir les propriétaires au détriment des entrepreneurs ? Est-ce là votre dessein ?
Je suis en colère. Vous me demandez souvent pourquoi je suis de gauche : je le suis parce que je crois en la démocratie et en la science, je crois en l'intérêt général.