Je regrette la faible portée d'un texte qui, dans la perspective de la niche du groupe Écologiste, est surtout un prétexte pour organiser un débat politicien. Vous ne vous souciez guère de la sécurité de notre pays. Sous la précédente législature, le Parlement avait su se montrer plus utile en organisant ses propres travaux plutôt qu'en contestant les chiffres donnés par le Gouvernement, tout en lui demandant de les fournir.
Selon nous, toute idéologie qui légitime la violence doit être dénoncée, qu'elle soit d'extrême droite, d'extrême gauche ou d'autres tendances qui s'attaquent aux fondements de l'État de droit, qui ont pignon sur rue et qui, chaque week-end, dans les Deux-Sèvres, légitiment des actions violentes.
Cette PPL crée un écran de fumée en laissant croire que la violence ne serait le fait que de l'extrême droite alors qu'elle caractérise aussi l'extrême gauche et l'écologie radicale.
Mal positionné dans la niche du groupe Écologiste, ce texte ne sera pas même discuté dans l'hémicycle. Nous commençons à avoir l'habitude de l'extrême politisation de ces niches et d'une totale absence de volonté pour les rendre utiles au droit et à l'intérêt général.