Les amendements de Frank Giletti pour ce dossier
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Nous sommes d'accord avec vous pour dire que le Scaf doit d'abord répondre aux besoins de l'armée de l'air et à ceux de la France. Mais, de fait, ces besoins n'excluent-ils pas l'Allemagne ? On parle d'un avion qui doit porter la bombe, qui doit apponter, se vendre facilement pour être exportable…. Nous adhérons tout à fait à ces exigences, et ...
Il est identique à celui que vient de soutenir M. Jacobelli. Je ne reviendrai pas sur les propos du camarade Lachaud sur les différences de tempo entre l'industrie et l'armée française d'une part, et l'industrie et l'armée allemande d'autre part, ni sur le besoin pressant de remplacer le char Leclerc : j'évoquerai plutôt le fait que nos deux pa...
Marine Le Pen l'avait déjà affirmé lors de son déplacement à Toulon le 11 février 2022 dans le cadre de la campagne présidentielle et nous l'avons souvent répété depuis le début de l'examen du texte : c'est en restituant à la France son statut de puissance et en lui laissant les mains libres en matière de défense que nous ferons de notre pays u...
Plutôt que de nous lancer tête baissée dans l'approfondissement d'un pilier de défense à l'échelle de l'Union européenne, illusoire au regard des intérêts divergents au sein même de l'Union, nous vous suggérons par cet amendement une nouvelle formulation plus à propos.
On l'a bien compris, le MCO occupe une place prépondérante dans ce projet de LPM – c'est tant mieux et cela participe de la cohérence voulue pour celle-ci. Le présent amendement, de bon sens, vise à préciser que « dès la phase de conception d'un programme », il convient de prendre en compte « non seulement la phase dite de soutien initial, don...
Ce projet de LPM prévoit le passage du maintien en condition opérationnelle à un niveau supérieur de performance, ce qui est encourageant et souhaitable. Toutefois, les industriels ne disposent d'aucune visibilité concernant les arbitrages entre les différentes armées quant à l'affectation du matériel et les priorités retenues. Pour qu'ils gagn...
L'hétérogénéité des flottes complexifie fortement le MCO tout en augmentant les coûts, car l'existence de parcs comprenant un nombre très réduit de bâtiments limite les économies d'échelle. De même, le maintien de flottes anciennes obère l'efficacité du MCO à cause des problèmes d'obsolescence. Le présent amendement vise donc à préciser que « p...
Puisque nous adhérons tous à l'idée que nous appartenons à l'Otan, il faudrait respecter ses normes. Il est en particulier prévu qu'un pilote de chasse doit voler au moins 180 heures par an, alors qu'en France il ne vole que 147 heures, et cette durée est en constante diminution. Puisque l'Otan est notre référence, autant suivre ses recommandat...
En 2030, le projet de loi de programmation militaire (LPM) ne permettra à la marine nationale de ne compter que sur trois des cinq frégates de défense et d'intervention (FDI) attendues. Cette décision paraît étonnante, voire inquiétante, à l'heure où nous assistons à une véritable navalisation des flottes étrangères. Le programme de Marine Le P...
Le renouvellement des capacités de surveillance de notre zone économique exclusive, avec l'entrée en service de dix patrouilleurs océaniques (PO) en métropole entre 2026 et 2030, et de six patrouilleurs outre-mer (POM) en remplacement des patrouilleurs d'ancienne génération, est une bonne nouvelle. Cependant, la couverture des zones de surveill...
Compte tenu du développement de capacités militaires spatiales par certains pays – je pense notamment à la Russie et à la Chine –, la défense de nos intérêts nous commande de développer des capacités d'action dans l'espace et vers celui-ci, afin de répondre aux menaces qui se développent dans ce nouveau champ de conflictualité. La maîtrise de t...
L'armée de l'air et de l'espace comptait sur 185 avions Rafale en 2030, mais le nouveau projet de LPM n'en prévoit que 137. Pourtant, le format de l'aviation de chasse atteint un niveau historiquement bas. Le format du Rafale, seul avion polyvalent de l'armée de l'air et de l'espace, est le même qu'en 2016. Cela s'explique d'une part par le pré...
Il est similaire à l'amendement précédent, mais concerne cette fois les avions A400M. L'armée de l'air et de l'espace espérait quarante-neuf A400M d'ici à 2030, mais cet objectif a été réduit à trente-cinq. Rappelons que cet appareil a fait ses preuves et relevé tous les défis logistiques, notamment lors de la réarticulation de la force Barkhan...
Je souhaite brièvement revenir sur l'amendement de M. Chenevard que nous venons d'adopter. Le Gouvernement l'a sous-amendé pour renforcer la colonne vertébrale des armées, mais je tiens à en évoquer également la tête. En effet, vous avez mentionné les sous-officiers, mais personne ne pense aux officiers supérieurs ou aux officiers généraux, qui...
Le n° 439 et n° 69, qui sera appelé dans un instant, faisant écho à des amendements déjà discutés, ils sont défendus.
L'armée de l'air et de l'espace est l'une des rares armées à pouvoir se déployer à l'autre bout du monde de façon autonome et dans des délais plus que contraints, comme l'ont illustré les missions Heifara en 2021 et Pégase en 2022. Cette dernière a démontré toute la capacité de l'armée de l'air et de l'espace à protéger les citoyens partout dan...
J'ai entendu ce que vous disiez notamment à propos de l'A400M ; je suppose que les avions MRTT – Multi Role Tanker Transport – sont aussi concernés,…
…du fait de leur polyvalence qui leur permet de remplir des missions variées. Leur déploiement dans les outre-mer intéresse particulièrement les populations locales ; c'est un moyen de montrer que nous les protégeons et d'affirmer la présence de la France dans ces régions. Je pense aussi à la présence d'avions de combat tels que le Rafale, qui ...
Il vise à améliorer les infrastructures d'accueil de nos bases navales outre-mer, et singulièrement le port de Longoni à Mayotte, afin d'y accueillir ponctuellement une flotte plus importante. En l'état, ce port ne permet pas l'accostage des six nouveaux patrouilleurs outre-mer précédemment évoqués. Il paraît donc nécessaire de l'aménager. Je n...
Oui, d'autant plus qu'il était initialement en discussion commune avec un autre amendement de Mme Youssouffa que celui évoqué par M. le ministre, et qui n'a pu être défendu.