Les amendements de Dominique Potier pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Les propos du ministre de l'agriculture m'ont plutôt rassuré. Si j'ai bien compris – vous me direz si ce n'est pas le cas –, le groupe Renaissance et les droites en général ne remettent pas en cause le droit européen.
En effet, le règlement 2009/1107 n'est pas remis en cause. La souveraineté nationale en matière d'autorisation de produits n'est pas non plus remise en cause, puisque vous n'entendez pas revenir sur l'ordonnance portant création de l'Anses – une grande décision politique, cher Julien Dive – sur un cahier des charges public et sur signature de ...
Le vrai courage ne consiste pas à obéir aux pressions économiques. Je voudrais dénoncer une forfaiture intellectuelle. Tous ceux qui veulent remettre en cause la décision de l'Anses invoquent la balance bénéfices-risques mais, en l'état, c'est surtout les bénéfices pour quelques-uns et le risque pour tous les autres.
On calcule toujours la balance bénéfices-risques pour les mêmes : quelle forfaiture intellectuelle ! Je suis rassuré par les propos du ministre, et je pense qu'au regard de la conjoncture politique actuelle, c'est pour lui une souffrance de soutenir cette initiative malheureuse de la majorité.
Pour sa part, le groupe Socialistes et apparentés fait de la politique au meilleur niveau. Il faut le dire au monde paysan : la solution ne passe pas par votre proposition démagogique, mais par l'agriculture-santé – l'agroécologie.
Et j'entends bien que, dans ce domaine, la France soit championne en Europe et dans le monde, car elle en est tout à fait capable et l'a déjà prouvé. S'agissant de l'utilisation des néonicotinoïdes, je rappelle une fois encore que d'autres solutions existent : si nous nous étions vraiment mis au boulot tous ensemble – filière, État, scientifiq...
…et la faiblesse du rôle que l'Union européenne confère aux organisations de producteurs, que la France n'a toujours pas remise en cause à cette heure. Au nom de notre amour du monde paysan et de nos engagements envers lui, nous voterons donc résolument contre cette proposition de résolution.