cosignée par Soumya Bourouaha, Moetai Brotherson, Steve Chailloux, André Chassaigne, Pierre Dharréville, Elsa Faucillon, Sébastien Jumel, Emeline K/Bidi, Tematai Le Gayic, Karine Lebon, Jean-Paul Lecoq, Frédéric Maillot, Yannick Monnet, Marcellin Nadeau, Fabien Roussel, Nicolas Sansu, Jean-Marc Tellier & Hubert Wulfranc
Mesdames, Messieurs, Dans le film de Claude Berri sorti en 1981, Le maître d’école, un vendeur dans un magasin de vêtements quitte son emploi pour devenir instituteur suppléant dans une école de province.
Ce qui fait sourire lorsqu’il s’agit d’une comédie devient tragique lorsque la fiction devient réalité. En effet, notre pays est désormais dans l’incapacité d’assurer la présence d’un professeur correctement formé devant chaque enfant, contrevenant ainsi au droit fondamental à l’éducation, garanti par notre Constitution.
Ainsi, si la situation n’est pas nouvelle, l’ampleur des postes vacants à la rentrée 2022 et l’absence d’anticipation de la part du Gouvernement provoquent au sein des familles, des élèves et des équipes pédagogiques de profondes inquiétudes.
Les chiffres sont éloquents.
À la rentrée 2022, plus de 4 000 postes n’étaient pas pourvus dans le secondaire et 1800 dans le primaire.
8 % des postes dans le secondaire sont ...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.