Les amendements de Benjamin Lucas-Lundy pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Sur le fondement de l'article 100, madame la présidente. Il y a quelques instants, nous avons assisté à un événement que l'on pourrait qualifier de point de bascule dans l'histoire de cet hémicycle et de notre République. Un amendement a été cosigné, de façon transpartisane, par la minorité présidentielle et l'extrême droite.

Il se fonde sur l'article 70, alinéa 3. Notre collègue Sébastien Peytavie a été grossièrement mis en cause par un député du Rassemblement national.

Sa remarque était tout à fait déplacée ! Le groupe Écologiste – NUPES est représenté cet après-midi par quatre députés sur vingt-trois, soit à peu près 20 % de ses effectifs, alors que les députés du Rassemblement national actuellement présents dans l'hémicycle ne représentent même pas 5 % du groupe. Alors vos leçons, vous pouvez vous les garde...

Je me fonde sur l'article 70, alinéa 3, du règlement. Tout à l'heure, un député de la majorité – j'ai cru reconnaître, à la douce mélodie de sa voix, qu'il s'agissait de M. Maillard – m'a accusé de « ne pas aimer la police ».

Au-delà de l'injure ainsi faite à l'arrière-petit-fils de gendarme que je suis, j'appuyais mon propos sur le fait que la Défenseure des droits s'est sentie obligée de rappeler ce soir ses recommandations en matière de respect des règles déontologiques par les forces de sécurité.

Je m'interroge donc : après avoir insulté les Français, les parlementaires, les syndicats, la majorité va-t-elle insulter la Défenseure des droits et lui reprocher de ne pas aimer la police ?

Pour cela, le mieux serait que vous retiriez votre réforme. Vous semez le chaos, les coups de matraque ! Quant aux policiers, vous les saluerez de ma part !