Publié le 29 juin 2023 par : Mme Reid Arbelot, Mme Lebon, M. Castor, M. Maillot, M. Tellier, M. William, Mme Bourouaha, M. Wulfranc, M. Sansu, M. Peu, M. Monnet, M. Rimane, M. Nadeau, M. Roussel, Mme K/Bidi, Mme Faucillon, M. Lecoq, M. Jumel, M. Le Gayic, M. Chailloux, M. Dharréville, M. Chassaigne.
Après l’alinéa 260, insérer l’alinéa suivant :
« La réalisation de statistiques et la grande enquête nationale sur les attentes des justiciables concerneront également les territoires d’outre-mer, où la défiance envers le système judiciaire est particulièrement présente. »
Les collectivités ultramarines sont souvent les grandes oubliées des statistiques nationales. Le manque criant de données chiffrées a un impact négatif sur l’adaptation des politiques publiques aux spécificités de ces territoires. A ce sujet, voici ce que recommande la Commission consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son récent Avis sur l’accès au droit et à la justice dans les outre-mer : « La CNCDH recommande la réalisation d’une étude d’impact par le ministère de la Justice dans les douze territoires ultramarins. Sur le fondement de cette étude, la CNCDH lui recommande de conduire une ré- flexion globale visant à repenser la structuration de l’offre d’accès au droit et à la justice dans les Outre-mer, en évitant toute approche uniforme, calquée sur la situation de la métropole. Pour mener à bien une réforme de cette envergure, il importera de s’appuyer sur les initiatives locales ayant fait leur preuve, de les ren- forcer, de les multiplier en fonction des besoins de chaque population concernée, de fédérer les acteurs locaux pour une meilleure coordination de leurs actions, mais aussi et surtout d’augmenter significativement les budgets alloués à l’accès au droit et à la justice dans les Outre-mer. »
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.