Sous-amendements associés : 1536 (Adopté)
Publié le 29 juin 2023 par : Mme Reid Arbelot, Mme Lebon, M. Castor, M. Maillot, M. Tellier, M. William, Mme Bourouaha, M. Wulfranc, M. Sansu, M. Peu, M. Monnet, M. Rimane, M. Nadeau, M. Roussel, Mme K/Bidi, Mme Faucillon, M. Lecoq, M. Jumel, M. Le Gayic, M. Chailloux, M. Dharréville, M. Chassaigne.
Après l’alinéa 90, insérer l’alinéa suivant :
« – la promotion et la systématisation d’initiatives innovantes afin d’améliorer l’accès au droit et à la justice en outre-mer (audiences foraines, chambres détachées, pirogues administratives, Justibus et Randonnées du droit) ; »
L’une des recommandations formulées par la Commission consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son récent Avis sur l’accès au droit et à la justice dans les outre-mer est la suivante :
« En Guyane, la CNCDH recommande de systématiser et pérenniser les pirogues administratives tant sur l’Oyapock que sur le Maroni. Il convient également d’associer l’ensemble des acteurs pertinents à ces pirogues (centre départemental d’accès au droit, associations,...) et de s’assurer que la préfecture coordonne l’ensemble du dispositif, efficacement et effectivement. A ce titre, elle recommande également aux magistrats itinérants de se rapprocher de la préfecture pour pouvoir y participer. »
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.