Publié le 22 juin 2023 par : Mme Sas, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis Le même I est complété par les mots : « à l’exception des cotisations à l’assurance vieillesse ».
Cet amendement de repli propose de supprimer les exonérations de la prime de partage de la valeur des cotisations sociales en faveur de l’assurance vieillesse.
Une réforme des retraites, inutile et violente, vient tout juste d’être adoptée, et ce malgré la grogne populaire et syndicale. L’objectif affiché par la majorité : renflouer notre système de retraite qui serait en péril. Que le COR dise le contraire n’est qu’un détail pour vous.
Et pourtant, vous proposez déjà de priver les caisses de sécurité sociale de recettes au profit de nos retraites.
Que nous ne soyons pas d’accord sur la nécessité de réformer nos retraites est une chose mais ayez au moins l’honnêteté intellectuelle d’être logique.
Comment allez-vous expliquer à vos électeurs en circonscription qu’ils doivent travailler 2 ans de plus pour sécuriser nos retraites tout en défendant en parallèle une amputation des recettes de la CNAV au profit d’une prime éphémère, n’ouvrant aucun droit pérenne aux salariés ?
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.