Publié le 26 janvier 2023 par : M. Maillot, M. Dharréville, M. Monnet, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Roussel, M. Le Gayic, M. Sansu, M. Tellier, M. Wulfranc, M. William.
Après l’alinéa 35, insérer l’alinéa suivant :
« « La suppression de la décote est prévue pour les femmes qui sont pénalisées pour atteindre le taux plein en raison d’un chômage structurel supérieur à la moyenne nationale. » ; ».
Cet amendement vise à corriger une inégalité de fait. Les pensions des retraités ultramarins sont les plus faibles de France avec une pension moyenne à La Réunion inférieure de 43% par rapport à l’Hexagone.
Avec des pensions en moyenne inférieures de 40% par rapport à celles des hommes, les femmes sont encore plus fragilisées.
La suppression de la décote pour les femmes se justifie d’autant plus qu’elles connaissent plus d’interruptions de travail du fait du chômage plus élevé, des temps partiels subis et aussi du soutien plus fréquent à la vie familiale. Pour un régime de base, les femmes cotisent pour 30 années au lieu de 35 pour les hommes et seules 32% d’entre elles ont une carrière complète contre 52% des hommes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.