Publié le 1er février 2023 par : Mme K/Bidi, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Faucillon, M. Jumel, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« XXVI. – Afin de connaitre les véritables conséquences que cet article va entrainer pour la situation des femmes à La Réunion, le Gouvernement remet au Parlement dans un délai de six mois à compter de la promulgation de ce projet de loi un rapport sur les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour leur assurer un niveau de vie décent malgré le recul de l’âge de départ à la retraite. La remise de ce rapport peut donner lieu à un débat dans l’hémicycle. »
Par cet amendement d’appel nous souhaitons rappeler la responsabilité du Gouvernement sur l’appauvrissement du niveau de vie que va engendrer la réforme des retraites pour les femmes retraitées en général, et particulièrement celles de La Réunion.
L’Insee rappelle que si les retraités réunionnais sont les plus pauvres de la République, les femmes retraitées sont encore plus pauvres. De fait, seules 32 % d’entre elles ont réalisé une carrière complète, contre 52 % des hommes. Pour limiter leurs pertes de revenus au moment du passage à la retraite, les réunionnaises partent donc souvent plus tard à la retraite que les hommes : 30 % d’entre elles ont liquidé leur premier avantage de droit direct d’un régime de base à 65 ans ou plus, contre 19 % des hommes.
Ainsi, le recul de l’âge de départ à la retraite va les impacter directement. Le Gouvernement doit en conséquence prévoir des mesures d’accompagnement spécifiques pour limiter autant que faire se peut les effets néfastes de sa réforme. Sauf à assumer, enfin, qu’elle est une réforme profondément injuste…
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.