Publié le 2 février 2023 par : M. Rimane, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, M. Dharréville, Mme Faucillon, M. Jumel, M. Le Gayic, Mme K/Bidi, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Nadeau, M. Peu, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
Un comité de suivi, de coordination et de négociation associant les acteurs sociaux locaux ultramarins, les exécutifs locaux, les parlementaires d’Outre-mer et les ministères concernés est institué dans le cadre de la déclinaison de l’article 7 de la présente loi dans les départements et régions d’outre-mer.
Cet amendement vise à assurer une prise en considération des particularités des systèmes actuels de retraite des territoires ultramarins, qui se justifient par des éléments contextuels propres à ces territoires, qui les distinguent donc de la population hexagonale dans l’approche à avoir de cette réforme.
À titre d’illustration :
Alors que le présent projet de loi ne prévoit aucune disposition spécifique aux outre-mer, impliquant implicitement que la solidarité prônée par le gouvernement pour justifier cette réforme s’arrête aux frontières continentales, cet amendement rappelle qu'en passant sous silence les outre-mer, le gouvernement passe par la même occasion sous silence les carrières souvent hachées de leurs populations, les taux indécents de grande pauvreté, les conséquences désastreuses de la cherté de la vie...
Alors que le régime des retraites est l’une des composantes majeures du contrat social, comment accepter une réforme qui augmente les durées de cotisation dans des territoires au chômage endémique où atteindre le nombre de trimestres requis relève déjà de la gageure ?
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.