Publié le 28 mars 2023 par : Mme Alexandra Martin, Mme D'Intorni, Mme Duby-Muller, M. Boucard.
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Il évalue aussi quantitativement et qualitativement l’adéquation entre l’offre de soutien à domicile et les besoins des personnes, des familles et des aidants, notamment au regard du reste à charge des personnes et de la coordination avec les autres professionnels du secteur médico-social ou de la santé. »
L’article 8 demande au Gouvernement d’évaluer l’organisation et les modalités de
financement de l’offre de soutien à domicile, sans évoquer l’adéquation entre les
besoins et aspirations des personnes accompagnées (mais aussi de leurs familles et
aidants) et l’offre proposée.
Pour que l’offre à domicile s’adapte au public, et non l’inverse, il est impératif de
mieux cartographier les besoins dans les territoires, notamment ceux des personnes
actuellement sans solution. Pour affiner les politiques publiques et mieux répondre
aux besoins et aux aspirations, il faut recueillir des données précises et chiffrées,
autant qualitatives que quantitatives.
La question du reste à charge des personnes (et de sa diminution) doit
nécessairement être traitée dans ce rapport, tout comme la coordination entre l’offre
à domicile et l’offre de services libéraux de santé (notamment l’accès à certaines
spécialités).
Les besoins des familles et aidants doivent également être pris en compte.
Aujourd’hui, de nombreux proches deviennent proches aidants à défaut de meilleure
solution. La solidarité nationale ne relaie pas encore suffisamment la solidarité
familiale : l’offre de soutien à domicile doit impérativement mieux s’adapter aux
situations vécues par chacun.
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