Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Texte n° 643

Amendement N° AS495 (Irrecevable)

Publié le 30 mars 2023 par : Mme Melchior, Mme Métayer, Mme Liliana Tanguy, M. Bordat, M. Pont, M. Fait, M. Vuibert, Mme Riotton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – En fonction de l’ancienneté de l’établissement d’hébergement, un coefficient vient majorer le forfait global pour permettre une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Les modalités de ce coefficient seront définies par décret.

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

La tarification en EHPAD prend aujourd’hui en compte le niveau de dépendance moyen des résidents. Elle ne prend pas en compte l’état de l’EHPAD. Aujourd’hui, de nombreux EHPAD de nos territoires sont anciens et peu fonctionnels. Ce manque de fonctionnalité, cette inadaptation aux besoins des personnes en perte d’autonomie vient impacter le travail du personnel en les privant de temps auprès des résidents. Si, dans un EHPAD récent la configuration de la salle de bains fait qu’il ne faudra qu’une personne pour réaliser la toilette d’un résident ; dans un ancien EHPAD, avec une salle de bains inadaptée il faudra au minimum deux soignants. Par un phénomène de transfert, les résidents ne bénéficient donc plus de l’aide à laquelle ils devaient avoir droit. Je souhaite donc que la tarification en EHPAD soit majorée d’un coefficient en fonction de l’état et de la fonctionnalité de l’EHPAD. Ce coefficient étant défini par voie réglementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.