Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Régime juridique des actions de groupe — Texte n° 639

Amendement N° CL18 (Irrecevable)

Publié le 10 février 2023 par : M. Acquaviva, M. Warsmann.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après le mot :

« affecté »,

rédiger ainsi la fin de la première phrase de l’alinéa 58 :

« à hauteur de 50 % au Trésor public et versé à hauteur de 50 % sous forme de contribution au fonds d’aide à la prise en charge des frais et dépens des actions de groupe dont les conditions de fonctionnement sont fixées par un décret. »

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire :

L’objet de cet amendement est d’affecter la moitié du montant de la sanction civile à un fonds dédié à la prise en charge des frais de procès des actions de groupe.

La mise en place d’une sanction civile est une mesure forte pour lutter contre les « fautes lucratives » de certains professionnels. Il est proposé, au lieu de reverser le total de cette sanction financière au Trésor public, d'en reverser une partie à un fonds qui pourrait aider les victimes et les consommateurs dans leurs démarches judiciaires.

L'un des principaux freins des actions de groupe tient à leur coût qui peuvent parfois dissuader les consommateurs ou mettre en difficulté les associations. Ce fonds permettrait, dans des conditions fixées par décret, d'appuyer financièrement les démarches judiciaires tendant à l'introduction d'une action de groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.