Sous-amendements associés : 3073
Publié le 1er décembre 2022 par : M. Lamirault, M. Marcangeli, M. Albertini, Mme Bellamy, M. Benoit, Mme Carel, M. Christophe, M. Favennec-Bécot, M. Gernigon, Mme Félicie Gérard, M. Jolivet, M. Kervran, Mme Kochert, M. Larsonneur, Mme Le Hénanff, M. Lemaire, Mme Magnier, M. Mesnier, Mme Moutchou, M. Patrier-Leitus, M. Plassard, M. Portarrieu, Mme Poussier-Winsback, M. Pradal, Mme Rauch, M. Thiébaut, M. Valletoux, M. Villiers, Mme Violland, les membres du groupe Horizons et apparentés.
L’article L. 311‑10‑1 du code de l’énergie est ainsi modifié :
1° Après le 4°, il est inséré un 5° ainsi rédigé :
« 5° L’implantation dans une des zones prioritaires mentionnées au dernier alinéa de l’article L. 141‑10 du code de l’urbanisme ou à l’article L. 151‑7 du même code, le cas échéant. »
2° Est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les projets lauréats situés dans les zones prioritaires mentionnées au L. 141‑5-3 du présent code, ces conditions d’exécution peuvent prévoir une modulation anuelle du tarif de rachat de l’électricité produite. »
Cet amendement a pour objet de favoriser l'attractivité des zones identifiées par les communes et d’inciter les porteurs de projets à investir dans celles-ci. Les porteurs de projets pourraient ainsi bénéficier de l'ouverture à la mise en concurrence des projets prévues à l’article L.311-10-1 du code de l'énergie et d'une modulation du tarif de rachat, qui pourrait notamment permettre d’augmenter l'implication des communes dans l'identification des zones prévues à l'article 3 de la présente loi et de garantir l'efficacité globale du dispositif. Ce dispositif rétabli la rédaction issue de l'amendement du Gouvernement écrasé par erreur en commission avec l'adoption de l'amendement CE947.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.