Publié le 1er décembre 2022 par : M. Maillot, M. Wulfranc, M. Jumel, M. Chassaigne, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, M. Dharréville, Mme Faucillon, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Monnet, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William.
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Une attention particulière est apportée au suivi des effets des installations d’énergies renouvelables dans les collectivités mentionnées à l’article 73 de la Constitution »
En dépit de surfaces terrestres limitées, et souvent insulaires, la biodiversité présente dans les collectivités d'outre-mer est souvent remarquable et confère à la France une grande responsabilité au niveau international en matière de conservation.Sur une surface totale pourtant plus de 4 fois plus restreinte que la France continentale, les collectivités d’outre-mer hébergent globalement plus d’espèces, tous groupes confondus, que le reste du pays, de sorte que l'on peut dire qu’environ 80% de la biodiversité française est en outre-mer. Il apparaît dès lors indispensable d'accorder une attention particulière aux incidences environnementales des installations d'énergie renouvelable dans ces collectivités. C'est le sens de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.