Publié le 1er décembre 2022 par : M. Mathiasin, Mme Bassire, M. Guy Bricout, M. Jean-Louis Bricout, M. Molac, M. Saint-Huile, M. Taupiac.
Titre IV bis
Mesures portant sur les zones non interconnectées
Art. 19 quater. – Dans les zones non interconnectées, la collectivité territoriale qui fait l’objet d’une programmation pluriannuelle de l’énergie propre favorise le développement de la production d’énergie marine.
Cet amendement vise à accélérer le développement d’énergie marine, telle l’énergie houlomotrice, dans les territoires disposant du PPE propre. La Guadeloupe, par exemple, dispose d’une centaine de kilomètres de son littoral présentant des conditions propices à une exploitation efficiente de la ressource houlomotrice grâce à la houle et des vagues d’amplitudes moyennes entre 1,5 et 2 mètres.
La carte des potentialités de ressources houlomotrices dressée en 2012 par Carnegie Clean Energy Limited (figure 2) montre, que pour la zone correspondant à l’archipel guadeloupéen, la ressource houlomotrice moyenne est de l’ordre de 10 kW par mètre linéaire de front de vague, c’est à dire, en se limitant aux littoraux exposés plein Est, une ressource disponible de plusieurs GW dont il suffirait de prélever une petite quantité pour générer les quelques dizaines de MW à combiner au mix énergétique en développement dans le cadre de la PPE.
Différentes technologies peuvent être utilisées peu voire pas sensibles aux évènements extrêmes climatiques, et présentant peu voire pas de nuisances pour les habitants, les activités maritimes et l’environnement comme en particulier les dispositifs à colonne d’eau oscillante totalement immergés comme le dispositif de production d’énergie houlomoteur immergé (DPHI).
C’est pourquoi, le potentiel de l’énergie houlomotrice demande à être favorisé par les PPE distinctes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.