Publié le 1er décembre 2022 par : M. Dragon, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, Mme Blanc, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Frigout, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, M. Hébrard, M. Jacobelli, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Taverne, M. Tivoli, M. Villedieu.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la promotion et le renforcement de la formation en sciences et techniques de la géothermie dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les établissements d’enseignement technique du secondaire.
Cet amendement vise à encourager les filières en sciences et techniques de la géothermie dans le supérieur et le secondaire.
A la différence d’autres énergies comme la production nucléaire qui reposent sur des décennies de recherche et développement, de savoir-faire ainsi que d’outils, techniques et processus éprouvés, l’utilisation de l’énergie de la terre est récente.
Favoriser l’émergence et la construction d’une filière géothermique française est donc un double enjeu écologique et économique. Pour explorer, forer, produire, commercialiser, il est indispensable d’avoir les compétences scientifiques et techniques et les ressources humaines adéquates.
La formation en géothermie d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers spécialisés est donc indispensable. La promotion et le renforcement – là où il existe – de l’enseignement sur la géothermie sera également un enrichissement pour les étudiants et les élèves qui en bénéficieront, particulièrement intéressant pour leur avenir professionnel.
Cet enjeu des ressources humaines est déterminant dans la production d’énergies renouvelables. Les difficultés récentes rencontrées dans le secteur nucléaire pour recruter des techniciens spécialisés, par exemple des soudeurs aptes à intervenir sur des réacteurs, ont retardé les travaux de maintenance nécessaire et donc lourdement impacté la production électrique de notre pays. Cet amendement propose d’anticiper, afin de ne pas reproduire la même erreur dans un secteur prometteur.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.