Publié le 24 novembre 2022 par : M. Taché, M. Bayou, Mme Chatelain, Mme Sebaihi, Mme Pasquini, Mme Laernoes, M. Fournier, Mme Arrighi, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, M. Lucas, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
I. – Il est instauré, pour les contrats de location conclus à compter du 1er janvier 2023, une obligation de souscrire une assurance contre les impayés de loyers.
II. – Les garanties minimales de cette assurance seront fixées par décret en Conseil d’État.
III. – La charge pour l’État est compensée, à due concurrence, par la majoration du taux normal de l’impôt sur les sociétés tel que mentionné au I de l’article 219 du Code général des impôts.
Cet amendement vise à lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil, avec un ensemble d’amendements de suppression de toute la proposition de loi. Cette proposition de loi ne répond en rien à la crise historique du logement mais s’attaque plutôt à ses victimes les plus vulnérables.
Il vise à instaurer une assurance loyer universelle, au même titre que l’assurance automobile ou habitation, permettra une mutualisation du risque à moindre coût. En effet, un rapport de l’inspection des finances rendu en 2013 estimait le cout de la prime de prime entre 1,4% et 2%, soit un niveau inférieur à toutes les offres aujourd’hui disponibles. Afin de réduire encore le coût pour les bailleurs, les contributions d’Action logement au dispositif VISALE seront étendue à l’ensemble des offres d’assurance.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.