Publié le 24 novembre 2022 par : M. Taché, M. Bayou, Mme Sebaihi, Mme Chatelain, Mme Arrighi, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, M. Fournier, Mme Garin, Mme Pasquini, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
I. – Il est instauré, pour les contrats de location conclus à compter du 1er janvier 2023, une obligation de souscrire une assurance contre les impayés de loyers.
II. – Les garanties minimales de cette assurance seront fixées par décret en Conseil d’État.
III. – La loi n° 89‑462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86‑1290 du 23 décembre 1986 est ainsi modifiée :
1° Le 7° de l’article 3 est ainsi rétabli :
« 7° La police d’assurance impayé de loyer souscrite par le bailleur ; »
2° Après le 11° du I de l’article 25‑13, il est inséré un 12° ainsi rédigé :
« 12° La police d’assurance impayé de loyer souscrite par le bailleur. »
IV. – À la fin du g de l’article L. 313‑3 du code de la construction et de l’habitation, les mots : « qui respectent un cahier des charges fixé par décret en Conseil d’État » sont supprimés.
V. – La charge pour l’État est compensée, à due concurrence, par la majoration du taux normal de l’impôt sur les sociétés tel que mentionné au I de l’article 219 du code général des impôts.
Cet amendement vise à lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil, avec un ensemble d’amendements de suppression de toute la proposition de loi. Cette proposition de loi ne répond en rien à la crise historique du logement mais s’attaque plutôt à ses victimes les plus vulnérables.
Il vise à instaurer une assurance loyer universelle, au même titre que l’assurance automobile ou habitation, permettra une mutualisation du risque à moindre coût. En effet, un rapport de l’inspection des finances rendu en 2013 estimait le cout de la prime de prime entre 1,4% et 2%, soit un niveau inférieur à toutes les offres aujourd’hui disponibles. Afin de réduire encore le coût pour les bailleurs, les contributions d’Action logement au dispositif VISALE seront étendue à l’ensemble des offres d’assurance. Cette obligation pesant sur les bailleurs garantira ainsi le droit au logement de nos concitoyens et devra explicitement figurer dans le contrat de location.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.