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Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Texte n° 436

Amendement N° 620 (Rejeté)

Publié le 9 novembre 2022 par : Mme Taurinya, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Supprimer l’alinéa 183.

Exposé sommaire :

"Par cet amendement, les député·es du groupe LFI-NUPES souhaitent supprimer l’alinéa 166 du rapport annexé qui annonce la création de 100 classes de « reconquête républicaine » dans les quartiers de reconquête républicaine et dans les quartiers politique de la ville.

Si le décrochage scolaire est un sujet qui mérite toute l’attention de l’Éducation nationale, nous ne voyons pas bien pour quelle raison il s’immisce dans un projet de loi visant à réformer la police. Quel est le contenu de ces classes de reconquête républicaine ? Par qui et comment seront-elles encadrées ? Quels sont les dispositifs pédagogiques prévus ?

Depuis des années, des enseignant·es essaient de venir à bout de ce grave problème, et trop souvent avec les moyens du bord, sans un véritable soutien de leur ministère. Les équipes pédagogiques, confrontées à cette question, tentent de mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes avec l’aide de chercheurs, parfois, mais de moins en moins souvent, faute du soutien de l’Institution. En effet, les stages de formation sont réduits à une portion congrue.

Le décrochage scolaire trouve ses racines dans des conditions sociales de précarité, des situations familiales complexes. L’égalité républicaine passe par une égalité d’accès aux droits. Il est donc indispensable de remettre au cœur des quartiers les services publics que des années de politique néo-libérale ont supprimés. L’égalité républicaine exige de donner les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de toutes et tous les élèves. La reconquête républicaine repose sur la reconquête de l’égalité, un des trois piliers de la devise de notre République.
"

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