Publié le 9 novembre 2022 par : M. Taché, Mme Regol, M. Iordanoff, M. Lucas, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’accès au cours de français aux adultes primo-arrivants, en éclairant notamment les besoins, les volumes horaires, les éventuelles lacunes sur l’accompagnement des adultes primo-arrivants, lecteurs et non lecteurs, dans leur apprentissage de la langue française.
Cet amendement vise à demander un rapport pour faire l'état des lieux des outils et accompagnement mis en place pour les adultes primo-arrivants, lecteurs et non lecteurs, dans leur apprentissage de la langue française. Ce rapport pourra nourrir la réflexion en vue d'aboutir à des ajustements des cursus de formation et de guider la réflexion sur l'accompagnement pédagogique.
Nous souhaitons par la suite pouvoir proposer une meilleure intégration par la maîtrise de la langue français, l'ouverture culturelle à toutes et tous des adultes primo-arrivants. Pour que ces mesures fassent effet, que l’accès au droit à l'éducation soit effectif, notamment pour les femmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.