Publié le 11 janvier 2023 par : Mme Taillé-Polian, M. Raux, Mme Pasquini, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, M. Peytavie, Mme Pochon, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, M. Thierry.
Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :
« 17. Déplore le manque d’ambition du texte à offrir des conditions de travail décentes aux journalistes européens afin de garantir l’indépendance et la qualité de l’information. »
L’Europe connaît un mouvement de précarisation des journalistes lié à l’affaissement des marges des fournisseurs de services de médias et à l’introduction de législations favorables à la précarité de l’emploi. Travail à la pige, rémunérations faibles, absence de couverture sociale, temps partiels imposés et insécurité de l’emploi sont autant de mauvais traitements qui empêchent le bon exercice du métier de journaliste, pourtant gage d’une information publique de qualité.
Le présent amendement du groupe Écologiste de l’Assemblée nationale vise à appeler à l’introduction de normes garantissant des conditions de travail décentes aux journalistes.
1 commentaire :
Le 20/01/2023 à 07:12, patrice26 (Conseil) a dit :
C'est pour rire cet article, tout le monde sait que les journalistes des médias financés par l'argent du contribuable, sont à la solde de cet état, et propagent des fakes news si besoin ! Allons les députés, on voit bien ce qui vous tracassent au travers ce texte...votre discrédit auprès des Français !
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui