Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Abolition de la corrida — Texte n° 329

Amendement N° 512 (Sort indéfini)

(24 amendements identiques : CL2 CL25 CL26 CL21 1 2 3 4 15 20 53 196 203 215 216 251 265 416 484 508 540 546 635 745 )

Publié le 21 novembre 2022 par : Mme Loir.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Amendement d'appel

La corrida est, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Languedoc et la Provence une tradition bien plus ancienne que l’exception culturelle accordée en 1951. Cette date de 1951 démontre d’une chose, le retard gargantuesque de la législation française, sur une tradition qui date en réalité a minima, du Moyen-Âge.

En effet, cette exception culturelle que l’on a enfin accordé à la corrida est régie par les mêmes principes que ceux qui permettent à la viande Hallal et Casher d’exister sur notre sol. L’abattage rituel ne respecte en rien les principes de respect des animaux. Cette proposition de loi se trompe de texte, c'est bel et bien le code rural et de la pêche maritime qu'il aurait fallu modifier.

Si un débat doit avoir lieu dans l’hémicycle il est bien sur l’abattage rituel et non pas sur une exception culturelle française. Car, si des exceptions culturelles doivent être faites et sont faites, comme pour les santons ou pour la corrida. Des exceptions basées sur des cultures étrangères allant à l'encontre de nos principes de protection des animaux, ne peuvent perdurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.