Publié le 16 novembre 2022 par : M. Taché de la Pagerie, M. Blairy, Mme Blanc, Mme Bordes, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Dogor-Such, M. Giletti, Mme Hamelet, Mme Lavalette, M. de Lépinau, M. Lottiaux, Mme Alexandra Masson, M. Meurin, M. Salmon.
Supprimer cet article.
Cet amendement vise à supprimer cet article unique.
La culture taurine est indissociable de l’histoire de France et de la civilisation européenne. En effet, depuis le IVème millénaire avant notre ère en Crète, en passant par la chasse à l’Aurochs des rois Francs, les fêtes taurines du Moyen-Âge, jusqu’à la corrida moderne, la culture taurine s’est toujours perpétuée et a évolué sans cesse jusqu’à nos jours.
La culture taurine est également un poumon économique essentiel dans toutes les terres du sud-est et du sud-ouest où elle se perpétue. Ses conséquences économiques sont à la fois très directes, liées à l’économie de la corrida et des férias, dont elle est la raison d’être et l’essence, mais également indirectes : les très nombreux commerces, restaurateurs, hôtels, qui survivent dans ces temps compliqués, en grande partie grâce aux évènements taurins.
La culture taurine est un vecteur d’intégration important regroupant des citoyens sans distinction d’origines géographiques, sociales et de générations. Souvent revendiquées sur un mode incantatoire dans la société du « vivre ensemble », la mixité, l’assimilation et la cohabitation apaisée de communautés diverses est une réalité dans les arènes où les diverses tauromachies et les écoles taurines sont un puissant ascenseur social pour des jeunes issus de milieux défavorisés.
La culture taurine est enfin, une nécessité écologique absolue pour l’équilibre et la pérennité du biotope dans de nombreux territoires, grâce au rôle essentiel des élevages extensifs.
Cet article aurait ainsi des conséquences très concrètes et néfastes sur des millions de concitoyens, il convient donc de supprimer cet article.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.