Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Rousseau, Mme Garin, M. Peytavie, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
À la première phrase de l’alinéa 1, après le mot :
« social »,
insérer les mots :
« animé par des professionnels non soignants dédiés à l’animation ».
L’ambition de ce dispositif est de distinguer les temps relatifs aux soins- au sens large, aussi bien médicaux que soin liés à l’hygiène et à l’entretien - et les temps nécessaires à la sociabilité. Aujourd’hui, le secteur de l’aide à domicile est en crise et le peu de personnel disponible est soumis à des cadences et charges de travail ne leur permettant pas de s’occuper pleinement des besoins de sociabilité des patient.es.
Il est alors important, afin de respecter les difficultés des personnels de l’aide à domicile, mais aussi afin que ces heures de lien social ne deviennent pas in fine des heures de soins, de demander l’animation de ces heures sociales par des personnels non soignants dédiés à l’animation, qui permettront de redonner du sens à l’accompagnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.