Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° AS1451 (Irrecevable)

Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Levavasseur, M. Ballard, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Bilde, M. Berteloot, M. Barthès, Mme Auzanot, M. Allisio, M. Boccaletti, M. Bovet, M. Buisson, M. Catteau, M. Chudeau, M. Chenu, M. Cabrolier, Mme Bordes, Mme Blanc, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, Mme Cousin, M. Dessigny, Mme Diaz, M. Dragon, Mme Dogor-Such, M. Falcon, M. François, Mme Engrand, M. de Lépinau, M. Blairy, Mme Frigout, M. Giletti, Mme Galzy, M. Gonzalez, M. Girard, M. Gillet, M. Frappé, M. Grenon, M. Guitton, M. Houssin, M. Guiniot, Mme Grangier, Mme Florence Goulet, Mme Colombier, M. Jolly, Mme Laporte, M. Jacobelli, M. Hébrard, Mme Lechanteux, Mme Loir, Mme Lelouis, Mme Lavalette, M. Lopez-Liguori, M. Lottiaux, M. Marchio, M. Loubet, Mme Lorho, Mme Le Pen, M. Mauvieux, M. Bryan Masson, Mme Alexandra Masson, Mme Martinez, Mme Hamelet, M. Meurin, M. Ménagé, Mme Mélin, M. Muller, Mme Menache, M. Meizonnet, M. Pfeffer, M. Rambaud, Mme Pollet, Mme Parmentier, Mme Mathilde Paris, M. Odoul, M. Rancoule, Mme Roullaud, M. Sabatou, M. Salmon, M. Taché de la Pagerie, M. Schreck, Mme Sabatini, M. Tivoli, M. Villedieu, M. Taverne, M. Jean-Philippe Tanguy, Mme Robert-Dehault, Mme Ranc.

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I. – Le titre III du livre IV de la première partie du code de la santé publique est ainsi modifié :

1° À l’article L. 1432‑1, après le 2° , il est inséré un 3° ainsi rédigé :

« 3° Un guichet unique départemental d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé. » ;

2° La section 1 du chapitre II est complétée par une sous-section 4 ainsi rédigée :

« Sous-section 4
« Guichet unique d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé

« Art L. 1432‑4‑1. – Est créé dans chaque département un guichet unique d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé placé sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé ayant pour mission :

« 1° L’accompagnement des étudiants en santé à la construction de leur projet professionnel ;
« 2° La communication envers les étudiants et professionnels éligibles d’informations sur les aides financières incitatives disponibles lors des études et à l’issue de celles-ci en vue de favoriser l’installation ;
« 3° L’aide à la réalisation des démarches administratives d’installation ;
« 4° La mise en relation avec les différents services territoriaux visant à faciliter l’atteinte d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
« La gouvernance est assurée par un comité de pilotage associant agence régionale de santé, caisse primaire d’assurance maladie, unions régionales des professionnels de santé de chaque profession, conseil départemental, conseil régional, syndicats d’étudiants en médecine et de jeunes médecins reconnus représentatifs au regard de l’article R. 162‑54‑3‑1 du code de la sécurité sociale.
« Le financement est assuré par le fond d’intervention régional de chaque agence régionale de santé prévu par l’article L. 1435‑8 du code de la santé publique.
« Les modalités de mise en œuvre sont définies par décret. » ;

3° Le d) du 2° de l’article L. 1431‑2 est ainsi rédigé :

« d) Elles pilotent les guichets uniques départementaux d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé mentionnés à l’article L. 1432‑4‑1 du code de la santé publique, en lien avec les caisses primaires d’assurance maladie définies par l’Article L. 211‑1 du code de la sécurité sociale, les unions régionales des professionnels de santé (URPS) mentionnées à l’article L. 4031‑1 du code de la santé publique, les conseils départementaux mentionnés à l’article L. 3121‑1 du code général des collectivités territoriales, les conseils régionaux mentionnés à l’article L. 4131‑1 du code général des collectivités territoriales, et les syndicats et association d’étudiants en médecine et de jeunes médecins reconnus comme représentatifs au regard de l’Article R. 162‑54‑3‑1 du code de la sécurité sociale. »

II. – L’avant-dernier alinéa de l’article L. 632‑6 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les signataires d’un contrat d’engagement de service public bénéficient d’un accompagnement à la construction de leur projet professionnel par le guichet unique d’accompagnement à l’installation des professionnels de santé du département dans lequel ils résident défini par l’article L. 1432‑4‑1 du code de la santé publique. »

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Suite à une saisine de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, cet amendement vise à mettre en exergue les difficultés rencontrées par les étudiants et jeunes médecins qui souhaitent construire un projet professionnel libéral. De fait, selon la DREES, dans son rapport de mars 2021 sur la démographie médicale, il y a une nette diminution de l’exercice libéral sur les dix dernières années, ce recul devant s’accentuer dans les décennies à venir d’après les projections réalisées. En cause : le manque d’accompagnement, la complexité des démarches nécessaires, la diversité des acteurs impliqués ou encore la méconnaissance des aides financières allouées.

Prenant exemple sur les modèles existants, comme “Présence Médicale 64” dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore “GEminstal” dans le Grand-Est, cette mesure propose d’associer l’ensemble des acteurs territoriaux dans un guichet départemental unique sous l’égide de l’ARS.

Déjà proposés dans le rapport du sénat sur les mesures incitatives au développement de l’offre de soins primaires dans les zones sous-dotées, en 2017, puis prévus dans le plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires de la même année, les guichets uniques d’accompagnement participeront sur le moyen terme à la construction d’une offre de soins libérale pérenne.

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