Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Vidal, Mme Decodts, Mme Brulebois, M. Sertin, M. Grelier, Mme Chandler.
À la première phrase du premier alinéa de l’article L. 162‑23‑15 du code de la sécurité sociale, après le mot : « soins », sont insérés les mots : « et à la lutte contre les erreurs médicamenteuses ».
L’accompagnement des professionnels de santé et la rénovation du parcours de soins, tel que le prévoit le chapitre 3 du présent projet de loi, passe par une meilleure prise en compte des solutions permettant de limiter la charge mentale des soignants.
La crise Covid a mis en exergue les situations de stress et de fatigue exacerbée auxquelles les soignants étaient et continuent d’être soumis. Ces périodes de crise et de tension demeurent propices à la survenue d’erreurs médicamenteuses évitables dans leur très grande majorité. Selon le guichet des erreurs médicamenteuses de l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), un évènement indésirable grave associé aux soins (EIG) sur deux est lié à une erreur médicamenteuse soit entre 10 000 et 30 000 décès évitables chaque année en France.
La récente enquête paneuropéenne publiée par l’European Collaborative Action on Medication Errors and Traceability (ECAMET) en février 2022, à laquelle ont participé 42 hôpitaux français, révèle que la principale cause d’erreurs médicamenteuses est liée à un problème de personnel ou à un flux de travail trop important pour les soignants.
Des solutions innovantes, permettant de venir soulager la charge mentale de nos professionnels de santé, existent pourtant depuis de nombreuses années. Ces dernières ne sont pas toujours utilisées par les établissements de santé faute de connaissance, de temps et de moyens.
Ainsi, afin de favoriser la qualité des soins et d’accompagner les soignants au quotidien, il est proposé d’inclure la lutte contre les erreurs médicamenteuses dans la liste des indicateurs relatifs à l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ).
Cette inscription permettrait ainsi d’encourager nos établissements de santé dans la consolidation de leurs actions en la matière tout en améliorant les conditions de travail des professionnels de santé et l’efficacité de notre système de soin.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.