Publié le 17 octobre 2022 par : M. Maillot, M. Dharréville, M. Monnet, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement peut remettre au Parlement un rapport sur les mesures visant à renforcer les stratégies de prévention et de lutte anti-vectorielle afin de prévenir les pathologies infectieuses émergentes ou ré-émergentes dans les collectivités visées à l’article 73 de la Constitution.
Durant de longs mois en 2020 et en 2021, La Réunion a dû faire face simultanément à la pandémie du Covid et à une épidémie persistante de dengue.
Cet amendement vise donc à favoriser l’inscription à l’agenda de la nouvelle politique préventive prônée par le Gouvernement, le renforcement de la veille sur les pathologies émergentes ou ré-émergentes tropicales. Dengue mais aussi chikungunya, zika, leptospirose…, depuis une vingtaine d’années, ces maladies infectieuses ont affecté, parfois avec des bilans humains très lourds, les populations des Outre-mer.
Pour limiter ces risques épidémiques, la prévention passe notamment par un renforcement de la lutte anti-vectorielle et par la mise en place d’un dispositif de veille sanitaire permanent dans le cadre de coopérations régionales avec les pays de leur bassin géographique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.