Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Mélin, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, Mme Blanc, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, M. Dragon, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Frigout, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, M. Hébrard, M. Jacobelli, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Taverne, M. Tivoli, M. Villedieu.
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« Cette dernière année du diplôme d’études spécialisées de médecine générale doit notamment prévoir une dimension significative relative à la prise en charge des publics qui vivent dans les déserts médicaux, notamment sur les questions d’identification de la douleur. »
Cette proposition d’amendement a vocation à permettre aux étudiants se destinant à une installation en médecine générale de mieux faire face aux problématiques qu'ils rencontreront, puisque ceux-ci seront dirigés en priorité vers les zones sous-dotés.
Cette disposition aurait alors vocation à s’assurer que le stage effectué à l’occasion de cette quatrième année puisse inclure un volet relatif à la prise en charge de publics qui évoluent -par contrainte géographie ou structurelle- hors du circuit médical. En effet, cette prise en charge du patient "démédicalisé" depuis plusieurs années nécessite une forme d’interdisciplinarité, de l’écoute (afin notamment d'éduquer le patient à l'identification de la douleur), de la communication, du respect de l’autre et souvent une grande humilité.
Nous proposons donc de dédier lors de cette année, de dédier un temps spécifique à la formation dans l'accueil de ces publics.
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