Publié le 22 mai 2024 par : M. Jumel, M. Chassaigne, M. Bénard, Mme Bourouaha, M. Castor, M. Chailloux, M. Dharréville, Mme Faucillon, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Nadeau, M. Peu, Mme Reid Arbelot, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William.
À l’alinéa 6, après le mot :
« celui-ci, »
insérer les mots :
« ainsi qu’à la préservation de la biodiversité, ».
Le présent sous amendement vise à intégrer au sein du module de stress-test climatique des éléments relatifs à l'évaluation de la biodiversité.
La biodiversité est un atout indéniable, et indispensable, pour atteindre les objectifs en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique prévus dans le module “stress-test climatique”. En effet, la biodiversité rend de nombreux services écosystémiques y contribuant. À titre d’exemple, « la couverture végétale et la richesse des écosystèmes influencent à la fois le climat local (températures, humidité…) et mondial, en modifiant notamment l’absorption et l’émission de gaz à effet de serre. ». Ainsi, préserver la biodiversité est primordial pour atténuer et s’adapter au changement climatique, mais également pour protéger les paysages et les terroirs français.
Il a été travaillé avec le collectif Nourrir.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.