Publié le 10 mai 2024 par : Mme Florence Goulet, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Baubry, M. Barthès, M. Bentz, M. Beaurain, M. Bilde, M. Berteloot, Mme Blanc, M. Blairy, Mme Bordes, M. Bovet, M. Cabrolier, M. Buisson, M. Catteau, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. Chenu, M. de Lépinau, M. de Fournas, Mme Diaz, M. Dessigny, M. Boccaletti, M. Dragon, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Galzy, M. Giletti, Mme Engrand, M. Gillet, Mme Dogor-Such, M. Girard, Mme Grangier, M. Grenon, M. Gonzalez, M. Guitton, M. Guiniot, Mme Hamelet, M. Jacobelli, M. Houssin, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Jaouen, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Levavasseur, Mme Lelouis, Mme Lavalette, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Loubet, M. Lottiaux, M. Marchio, Mme Loir, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, Mme Menache, M. Meizonnet, Mme Martinez, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, M. Pfeffer, Mme Parmentier, Mme Mathilde Paris, M. Rambaud, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Sabatini, Mme Roullaud, M. Sabatou, M. Salmon, Mme Ranc, M. Schreck, Mme Pollet, M. Taché de la Pagerie, M. Meurin, M. Taverne, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Villedieu, M. Tivoli.
Compléter l'alinéa 2 par la phrase suivante :
« Ces modules incluent la visite des Maisons familiales rurales. »
Les Maisons Familiales Rurales, mouvement familial de type éducatif ou professionnel, sont un élément central de la formation des jeunes agriculteurs, et donc de la transmission des savoirs entre les générations.
Ces écoles professionnelles participent au service public de l’éducation en offrant à des jeunes, à partir de la classe de quatrième et jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel, la possibilité d’avoir une formation agricole, y compris par le stage.
Leurs établissements à taille humaine et leur pédagogie centrée sur la poursuite d’un projet et d’une carrière propre à chaque élève avec l’aide de l’ensemble du tissu professionnel du territoire en question en font les lieux d’apprentissage adaptés pour des élèves qui ne s’épanouissent pas dans des établissements plus classiques. Des profils donc, qui resteront dans des métiers agricoles, participent à leur attractivité et en renforceront les effectifs.
Si des visites scolaires sont prévues dans le présent article, il faut y associer la découverte des maisons familiales rurales.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.