Publié le 8 mai 2024 par : Mme Genevard, M. Dive, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Bonnivard, M. Bony, M. Breton, M. Brigand, M. Cordier, Mme Corneloup, M. Descoeur, Mme Duby-Muller, M. Gosselin, M. Hetzel, M. Neuder, Mme Périgault, M. Ray, Mme Serre, M. Vatin, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« III. – Dans le cadre des dispositions relatives à la gestion des risques de la prédation sur les troupeaux, compte tenu de l’absence de moyens de prévention efficaces disponibles, les troupeaux de bovins, équins et asins sont reconnus comme ne pouvant être protégés de la prédation. Cette caractéristique de non-protégeabilité plaide en faveur de l’autorisation de tirs territorialisés. »
Cet amendement vise à reconnaître la non-protégeabilité de certains troupeaux face aux attaques de loups. La prédation touchant les troupeaux de bovins, équins et ainsi constitue un risque croissant sur le territoire national, et affecte fortement les éleveurs dont les cheptels sont menacés.
Notre système d'élevage est essentiel pour conserver notre souveraineté alimentaire et la vie de nos territoires ruraux, il est donc impératif de le protéger mais aussi de soutenir nos agriculteurs face à cette menace.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.