Publié le 7 mai 2024 par : M. Fabrice Brun, M. Descoeur, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Bonnivard, M. Bony, M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Brigand, M. Cordier, Mme Bonnet, Mme Corneloup, M. Kamardine, M. Minot, Mme Périgault, M. Ray, Mme Serre, M. Vatin, M. Dive, M. Dubois, Mme Duby-Muller, M. Gosselin, M. Taite, M. Jean-Pierre Vigier, M. Habert-Dassault.
Avant la fin de l'année 2025, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur la création de zones de protections renforcées contre le loup, qui seraient délimitées chaque année par arrêté préfectoral, indépendamment du prélèvement défini au niveau national.
Le loup, il faut le compter vraiment et le prélever autant que nécessaire. Il s’agit d’un besoin vital pour les éleveurs qui sont trop souvent confrontés à des attaques sur leurs exploitations sans avoir de recours efficace contre ces dernières. L’objet est ici de défendre le pastoralisme, les éleveurs et les troupeaux, qui sont victimes d’un nombre d’attaques en constante augmentation, notamment en Ardèche. Il n’est pas sans rappeler que le loup couterait jusqu’à 100 000 euros par an pour la collectivité.
Par conséquent, le présent amendement inspiré des travaux du député Pierre Morel à l'Huissier, a pour objet de créer des zones d’exclusion pour le loup regroupant les communes dans lesquelles les activités pastorales sont gravement perturbées par les attaques des loups qui causent des dommages importants. La destruction des loups sera autorisée dans ces zones, délimitées chaque année, indépendamment des tirs de prélèvements autorisés. En effet, un plafond annuel spécifique s’appliquera dans chaque zone. En outre, ces zones ne devront pas être menacées par la présence du loup.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.