Publié le 7 mai 2024 par : M. Fabrice Brun, M. Descoeur, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Bonnivard, M. Bony, M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Brigand, M. Cordier, Mme Bonnet, Mme Corneloup, M. Kamardine, M. Minot, Mme Périgault, M. Ray, Mme Serre, M. Vatin, M. Dive, M. Dubois, Mme Duby-Muller, M. Gosselin, M. Taite, M. Jean-Pierre Vigier, M. Habert-Dassault.
La position du Gouvernement sur une décision autorisant la signature d’un accord commercial de l’Union européenne ou son application provisoire avant l’entrée en vigueur fait l’objet d’un débat au Parlement préalable à la réunion du Conseil de l’Union européenne ayant ce point à l’ordre du jour. Ce débat traite des éventuelles distorsions de concurrence induites par ledit accord.
Une revendication majeure des agriculteurs français réside dans la sur-transposition des normes françaises. Aussi, alors qu’il est urgent d’agir à ce sujet, le Gouvernement n’a cessé de repousser l’examen de ce projet de loi sans introduire cette mesure phare dans le texte.
Alors que des accords de libres échanges peuvent mettre en péril les agriculteurs français, il est essentiel qu’un débat puisse avoir lieu au parlement afin de discuter efficacement des distorsions de concurrence que pourraient induire des normes européennes.
Cet amendement vise donc à prévoir au parlement un débat au préalable à la réunion du Conseil de l'Union européenne sur l'adoption des accords commerciaux et des distorsions de concurrence.
Tel est le sens de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.