Publié le 23 avril 2024 par : Mme Genevard, M. Descoeur, Mme Périgault, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Boucard, M. Viry, M. Hetzel, Mme Louwagie, M. Cordier, Mme Bonnet, M. Bazin, M. Brigand, Mme Gruet, M. Di Filippo, Mme Valentin, M. Jean-Pierre Vigier, M. Kamardine, M. Neuder, Mme Duby-Muller, Mme Corneloup, M. Dubois.
A l’alinéa 6, après le mot :
« alimentation »,
insérer les mots :
« , à la préservation de la production alimentaire nationale et à la performance économique des exploitations agricoles ».
Dans un contexte international marqué par des crises mettant en jeu la sécurité et la souveraineté alimentaires nationales, les politiques publiques d’orientation et de formation en matière agricole conduites par l’Etat, les régions et les collectivités territoriales doivent prendre en compte l’impératif de performance économique et la préservation de la production alimentaire nationale. Cet amendement permet que la préservation de la production agricole nationale figure parmi les champs stratégiques concernés par un effort de recherche et d’innovation, afin d’assurer que les connaissances diffusées aux agriculteurs, notamment lors des projets d’installation, incluent la performance économique des exploitations et l’objectif de production alimentaire nationale, en lien avec la transition agroécologique et climatique de l’agriculture et de l’alimentation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.