Publié le 26 avril 2024 par : M. Vuibert, Mme Klinkert, M. Reda, M. Marion, M. Haury, M. Lamirault, Mme Vidal, Mme Brulebois, M. Boudié, M. Fait, M. Batut, Mme Liliana Tanguy.
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« 7° Ils forment aux usages numériques et contribuent au développement du numérique en agriculture. »
La transformation numérique de l'agriculture et de l'ensemble des filières agricoles et agroalimentaires est aujourd'hui une réalité incontournable. Les nouvelles technologies numériques (objets connectés, intelligence artificielle, big data, robotique, etc.) offrent des opportunités majeures pour relever les défis de compétitivité, de productivité durable et de transition agroécologique auxquels est confronté le secteur agricole.
Cependant, l'adoption de ces innovations numériques reste encore trop lente et inégale selon les filières et les territoires. L'une des principales raisons réside dans le manque de formation et d'accompagnement des agriculteurs et des salariés des entreprises agricoles et agroalimentaires aux usages concrets du numérique.
C'est pourquoi il apparaît indispensable que l'enseignement et la formation professionnelle agricoles, initiale et continue, intègrent pleinement cette dimension numérique dans leurs missions et leurs programmes de formation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.