Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2436

Amendement N° CE3147 (Non soutenu)

Publié le 26 avril 2024 par : M. Vuibert, Mme Klinkert, Mme Vidal, M. Reda, M. Boudié, M. Haury, M. Marion, Mme Brulebois, M. Fait, M. Batut, Mme Liliana Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivante :

« Des structures de conseils et d’accompagnement agréées sont également chargées d’informer et de promouvoir auprès des porteurs de projet et des cédants le dispositif de diagnostic prévu dans la présente loi. »

Exposé sommaire :

Le présent projet de loi crée un dispositif inédit et ambitieux de diagnostic obligatoire des exploitations agricoles, visant à évaluer leur viabilité économique, environnementale et sociale, ainsi que leur résilience face au changement climatique.
Cet outil constituera un levier essentiel pour accompagner la transition agroécologique et le renouvellement des générations en agriculture. Mais son succès dépendra largement de son appropriation par les agriculteurs eux-mêmes. Or, dans sa rédaction actuelle, le texte reste muet sur les modalités de promotion et de communication autour de ce diagnostic auprès des principaux intéressés : les porteurs de projet d'installation et les cédants. C'est cette lacune que vient combler le présent amendement, en confiant explicitement aux structures de conseil et d'accompagnement agréées une mission dédiée d'information et de sensibilisation sur le dispositif.
Ces structures, qui seront au cœur du parcours d'installation/transmission, apparaissent en effet les mieux à même d'assurer cette promotion du diagnostic auprès de leurs publics cibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.