Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2436

Amendement N° CE303 (Tombe)

Publié le 18 avril 2024 par : M. Potier, M. Naillet, Mme Thomin, Mme Jourdan, M. Delautrette, M. Echaniz, M. Garot, M. Bertrand Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux alinéas 3 à 5 les trois alinéas suivants :

« Art. L. 330‑5. – Sur la base des informations transmises par les services et organismes chargés de gérer les retraites, le point d’accueil prévu au 4° de l’article L. 511‑4 informe les exploitants, cinq ans au moins avant leur départ en retraite, qu’ils sont dans l’obligation de notifier leur intention de cesser leur exploitation en transmettant les caractéristiques de celle-ci et de préciser s’ils ont ou non identifié un repreneur potentiel.
« Ces informations sont enregistrées dans un répertoire départemental unique destiné à faciliter les mises en relation entre cédants et repreneurs, ainsi que le suivi des installations et transmissions, dans des conditions fixées par voie réglementaire.
« Cette transmission d’informations s’effectue conformément aux conditions prévues par l’article L. 114‑9 du code des relations entre le public et l’administration. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à simplifier les obligations des agriculteurs en supprimant la déclaration d’intention de cesser son activité (DICCA).

Tel que rédigé, la modification de l’article L. 330‑5 du code rural et de la pêche maritime fait reposer sur les seules épaules des agriculteurs la notification de cessation d’activité, ce qui conduirait à revenir sur une avancée de la loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt de 2014 qui précise que : « Les services et organismes chargés de gérer les retraites informent individuellement chaque exploitant agricole de cette obligation quatre ans avant qu’il atteigne l’âge requis pour bénéficier de la retraite. »

Le présent amendement permettra au point d'accueil départemental de disposer des informations transmises par les services et organismes chargés de gérer les retraites. Ainsi, le point d'accueil départemental pourra prendre contact avec l'agriculture, au moins 5 ans avant qu'il cesse son activité, et l'informer des obligations qui lui incombent à savoir son intention de cesser son activité en transmettant les caractéristiques de son exploitation et en précisant si un repreneur potentiel a pu être identifié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.