Publié le 26 avril 2024 par : M. Raux, Mme Pochon, M. Fournier, Mme Arrighi, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, Mme Garin, M. Iordanoff, Mme Laernoes, M. Lucas-Lundy, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
À l’article L. 333‑1 du code de l’éducation, le dernier alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« Les lycées professionnels comprennent un cycle de référence de quatre ans conduisant au diplôme du baccalauréat professionnel.
« La durée et l’organisation des cycles sont précisées par décret. »
Cet amendement du groupe Écologiste – NUPES vise à rétablir le baccalauréat professionnel en 4 ans. Les réformes de la voie professionnelle engagées depuis 2009, d’abord par le passage en 3 ans puis par l’augmentation de la durée des stages, ont progressivement réduit les temps d’enseignement général.
Pourtant, la voie professionnelle doit permettre aux élèves, y compris engagés dans un parcours de formation aux métiers de l’agriculture, de bénéficier d’un socle commun de connaissances leur permettant de conduire au mieux leur projet, qu’il se conclut par l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
A cet égard, la hausse des stages, si elle peut être bénéfique pour la pratique et la connaissance des exploitations agricoles, doit être couplée à un véritable enseignement scolaire. Si ce projet de loi entend favoriser les transitions agroécologiques et numériques de l’agriculture et la qualité de la gestion des exploitations, il doit s’appuyer sur un enseignement scolaire de qualité.
Enfin, la réalisation éventuelle d’une licence professionnelle doit pouvoir s’appuyer sur un socle de connaissances solide. Afin de garantir un taux de poursuite et de réussite du prochain diplôme de niveau 3 prévu par le présent projet de loi, il apparaît opportun de renforcer l’enseignement général dans le baccalauréat professionnel agricole et par conséquent d’en rallonger la durée.
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