Publié le 26 avril 2024 par : Mme Blin, M. Hetzel, M. Dubois, Mme Périgault, M. Viry.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conséquences du gel tardif pour les exploitations agricoles, pointe les entraves administratives, et évalue les solutions mises à dispositions existantes, ainsi que des propositions pour généraliser les solutions les plus efficaces, ainsi que sur le financement.
Cet amendement vise à alerter sur les conséquences du gel tardif pour les exploitations agricoles, en particulier en ce qui concerne la production de pommes et de poires.
Des solutions existent déjà, notamment l’aspersion sur frondaison ou la construction de tours à vent qui permettent la diffusion d’un air plus chaud vers le sol.
Cependant, plusieurs difficultés remettent en cause la protection des arbres, fleurs, fruits impactés.
En premier lieu le coût des installations : pour une tour à vent efficace, cela coûte en moyenne de 50 000 à 70 000€ pour une protection moyenne de 5 ha. Concernant l’installation d’aspersion sur frondaison le coût moyen est de 10 000€/ha, sans compter la réserve d’eau nécessaire pour l’alimenter.
Par ailleurs, la réglementation entrave cette solution, en comptant les prélèvements d’eau comme de l’irrigation, alors qu’ils retournent directement à la nature.
Des solutions techniques existent, il appartient au Gouvernement d’accompagner les filières pour préserver la souveraineté française en matière de production de pommes et de poires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.