Publié le 26 avril 2024 par : Mme Blin, M. Hetzel, M. Dubois, Mme Périgault, M. Viry.
À l’alinéa 7, substituer aux mots :
« la décarbonation de l’économie »
les mots :
« la compétitivité économique nationale ».
En 2022, la valeur ajoutée brute de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a représenté environ 2 % du produit intérieur brut (PIB) en France.
L’agriculture française représente :
- le premier exportateur mondiale de vins et spiritueux, de semences agricoles, de pommes de terre, de malt et d’eaux minérales naturelles.
- le premier producteur mondial de lin fibre.
- le premier producteur européen de viande bovine, de céréales, de légumes de conserve, de graines oléagineuses, d’oeufs et de semences agricoles.
- le premier exportateur européen de céréales.
C’est un secteur en excédant commercial - au regard de la situation des finances publiques - il est important de le souligner avec près de 8 milliards d’euros en 2019.
L’agriculture - bien que le nombre d’exploitants agricoles diminuent depuis des décennies - est génératrice de valeurs et donc d’emplois notamment dans les activités de production et de transformation produits liées à l’agriculture, la sylviculture, la pêche et les industries agroalimentaires. En 2019, il s’agissait d’environ 1,4 millions d’emplois en équivalent temps plein, soit 5,2 % de l’emploi total national.
Par conséquent, cet amendement, vise à s’assurer que les enjeux du projet de loi s’accordent avec la nécessité d’accompagner l’activité économique agricole.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.