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Gel des tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux olympiques et paralympiques 2024 — Texte n° 2063

Amendement N° CD33 (Irrecevable)

Publié le 9 février 2024 par : Mme Guetté, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur les dégâts écologiques entraînés par le Grand Paris Express.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons à ce qu'un rapport portant sur les dégâts écologiques entraînés par le Grand Paris Express soit remis au Parlement par le Gouvernement.

Les infrastructures de ce projet sont étroitement liées aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les lignes de métro 15, 16 et 17, qui en font partie, ont ainsi été mentionnées par la Mairie de Paris dans son dossier de candidature.

La réalisation des nouvelles gares prévues par ce projet semblent avoir entraîné des bouleversements majeurs en matière environnementale.

Ainsi, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les jardins ouvriers des Vertus ont perdu la moitié de leurs parcelles maraîchères, 4 000 m2 du fait de la construction d’une piscine d’entraînement des Jeux olympiques de 2024 et 5 000 m2 pour une future gare de la ligne 15.

Un article du journal Mediapart indique que les chiffres et conséquences « sont éparpillés dans divers documents officiels. Et, de fait, difficilement compréhensibles dans leur globalité. »

En conséquence, ce rapport permettrait de faire toute la lumière sur ce dossier.

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