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Gel des tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux olympiques et paralympiques 2024 — Texte n° 2063

Amendement N° CD25 (Irrecevable)

Publié le 9 février 2024 par : M. Vannier, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Walter.

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Rédiger ainsi l’alinéa 2 :

« III. – Par dérogation au 3° du présent article et à l’article L. 1221‑4, du 26 juillet 2024 au 31 août 2024, les matériels roulants disponibles, au sens du deuxième alinéa de l’article L. 1112‑3, destinés à l’exploitation du projet de liaison ferroviaire dénommé le Charles De Gaulle Express, sont réquisitionnés pour le fonctionnement des lignes du RER B. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, les députés du groupe LFI-NUPES la réquisition des rames disponibles destinées au CDG Express au profit du RER B.

Le Charles de Gaulle Express est un projet de liaison rapide entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la Gare de l’Est soutenu par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Pour la modique somme de 24€ par personne (coût 2023) et pour une durée de 20 minutes, ce projet qui coûtera près de 2,5 milliards euros, n’apportera aucun service nouveau, si ce n’est offrir à une clientèle privilégiée et d’affaires des rames en non mixité sociale.

En effet, pour 11,80€ et sur une durée similaire, il existe déjà une liaison rapide entre la Gare du Nord et l’aéroport CDG dont plusieurs liaisons par jour sont omnibus.

Alors que les besoins en investissement et la rénovation du matériel roulant du RER B (MI 79) sont urgents, au mois de septembre dernier, Ile-de-France Mobilités officialisait un nouveau retard de plus d'un an dans la livraison des nouvelles rames (MI20) du RER B. Prévue pour 2025, l’arrivée des nouveaux trains pour les usagers du RER B ne se fera donc pas avant 2028.

Dans le même temps, plusieurs rames du CDG express, dont la mise en service est pourtant prévue pour 2027, ont été livrées en septembre 2022 avec plus de quatre ans d’avance. Plusieurs autres rames sont sur le point d'être livrées, dans les prochains mois.

Dès lors, le groupe LFI-NUPES demande à ce que ces rames livrées en avance et prévues pour le CDG express soient mises au service du million d’usagers quotidiens du RER B qui subissent chaque jour la galère dans les transports. En effet, la ligne B du RER affiche les pires chiffres de ponctualité chaque année. Entre 2015 et 2022, ceux-ci sont passés de 90% à 85,7%.

Par cet amendement, les députés du groupe LFI-NUPES demandent qu’il soit mis fin à ce mépris en direction des Franciliens qui font vivre chaque jour la région-capitale et exigent que des moyens urgents soient déployés pour répondre aux besoins de mobilités des Franciliens en améliorant leurs transports du quotidien.

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