Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Adaptation au droit de l'union européenne en matière d'économie de finances de transition écologique de droit pénal de droit social et en matière agricole — Texte n° 2041

Amendement N° CD60 (Non soutenu)

Publié le 4 mars 2024 par : Mme Jourdan, M. Leseul, M. Delautrette, M. Bertrand Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Chaque année, le Gouvernement publie un rapport sur les quotas d’émissions de gaz à effet de serre permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés par secteur et de comparer les résultats de manière pluriannuelle. Le rapport évalue également les flux de quotas carbone par secteur afin de contrôler l’efficacité des seuils fixés. Le ministre en charge de la transition écologique présente le rapport devant les commissions parlementaires compétentes qui émettent un avis.

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à imposer la publication d’un rapport par le Gouvernement sur les quotas d’émission de gaz à effet de serre et d’en assurer la présentation par le Ministre en charge de la Transition écologique devant les commissions parlementaires compétentes.

Le sujet des quotas carbones est sensible car le système a longtemps été jugé comme inefficace et il apparaît primordial, à l’aune d’une refonte de son mode de fonctionnement, d’assurer une évaluation annuelle régulière devant le Parlement.

Il s’agira de contrôler à l’échelle nationale la cohérence des seuils fixés, le niveau d’échange et l’évolution du prix du quota carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.