Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Transition écologique des bâtiments scolaires — Texte n° 1998

Amendement N° CF14 (Rejeté)

Publié le 8 mars 2024 par : Mme Pasquini, Mme Arrighi, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, Mme Laernoes, M. Lucas, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 2, après le mot :

« département »,

insérer les mots :

« , à sa demande ou notamment celle du maître d’ouvrage ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement appelle à une bonne co-construction entre action de l’État et actions des acteurs publics locaux, pour la transition écologique bâti scolaire.

Il veut concrétiser la nécessité et l’idée d’une qualité accrue ascendante et descendante dans les échanges entre préfet, rectorat et acteurs décentralisés, de telle sorte que les initiatives puissent être bien stimulées. Et ceci, quelle qu’en soit l’origine, afin qu’elles soient priorisées pour, dans les meilleurs délais, parvenir à un parc du bâti scolaire rénové et adapté au dérèglement climatique, et améliorer la qualité des structures scolaires accueillant nos enfants.

C’est toute la dynamique qui a animé le rapport présenté en décembre avec notre collègue de la majorité Graziella Melchior (Graziella Melchior et Francesca Pasquini, Rapport d’information n° 1974, déposé le 6 décembre 2023, pour la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, en conclusion des travaux d’une mission d’information « sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques »)

C’est aussi l’occasion de redire que derrière chaque commune, il y a une communauté éducative partie intégrante forte de la vie locale, et qu’il convient à notre sens de bien donner ici corps aux différentes initiatives, qu’elles puisent leur origine du côté des administrations d’État, des élèves et parents ou encore des élus locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.