Publié le 7 décembre 2023 par : M. Nadeau, Mme Bourouaha, M. Castor, M. Chailloux, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Jumel, Mme Faucillon, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Monnet, M. Peu, Mme Reid Arbelot, M. Rimane, M. Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
I. – L’étranger entré en Martinique qui fait l’objet d’une rétention administrative au centre de Guadeloupe, une fois sorti, est ramené par les services administratifs en Martinique.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le présent amendement vise à remédier à une difficulté pratique. Le centre de rétention administrative de Guadeloupe est compétent pour la Guadeloupe et la Martinique. L'étranger interpellé la Police de l'air et des frontières à son entrée en Martinique est donc envoyé au centre de Guadeloupe. Mais une fois sorti, il doit revenir par ses moyens en Martinique. Compte-tenu des faibles moyens dont disposent ces individus, souvent démunis, il paraît normal que son retour vers la Martinique soit assuré par les services administratifs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.