Publié le 8 juillet 2022 par : M. Chassaigne, M. Monnet, M. Dharréville, Mme Bourouaha, M. Brotherson, M. Castor, M. Chailloux, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme K/Bidi, M. Le Gayic, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Maillot, M. Nadeau, M. Peu, M. Rimane, M. Fabien Roussel, M. Sansu, M. Tellier, M. William, M. Wulfranc.
Compléter cet article par les trois alinéas suivants :
« Le V du même article est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette disposition n’est pas applicable aux droits acquis auprès de l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques en raison de mandats électifs locaux. »
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
« IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Les auteurs de cet amendement souhaitent supprimer la mesure d’écrêtement de la revalorisation des pensions des retraites agricoles introduite par amendement dans la loi du 3 juillet 2020 pour les anciens élus bénéficiant du régime complémentaire d’élus de l’IRCANTEC auquel ils ont cotisé de façon obligatoire dans le cadre de l’exercice de leur mandat.
En effet, la prise en compte de cette pension dans le calcul du plafond de l’écrêtement conduit beaucoup d’anciens élus locaux, qui ont œuvré au service de leur collectivité, souvent au détriment de la conduite de leur activité de chef d’exploitation, à être privés du bénéfice de la revalorisation.
Cette situation injuste est particulièrement mal vécue. Elle peut en outre contribuer à freiner l’engagement municipal des agriculteurs.
Il s’agit donc de répondre aujourd’hui à leur incompréhension et à leur attente de justice en prévoyant une dérogation spécifique aux dispositions du V de l’article L. 732‑63 du code rural et de la pêche maritime.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.